Non, non, mon dernier message n’était pas du tout une blague, ce que vous voyez-là est bien MA méthode d’assemblage de grannys pour cette grande couverture Babette Blanket.
Si, si, c’est vrai… sauf que je ne m’arrête pas. Ceci n’est qu’une première étape pour en arriver là :
Après plusieurs BB j’arrive à la conclusion suivante : c’est un modèle très agréable à crocheter mais assez long à assembler. Alors qu’elle technique adopter ?
1) Sans aucun doute, le mieux est l’assemblage au fur et à mesure, au moment de crocheter le dernier rang de chaque granny (à condition de suivre exactement les couleurs du patron ou de laisser le hasard constituer la combinaison de vos couleurs). Pour cela :
- Ce tuto en images d’Attic24 explique à merveille comment assembler des grannys en même temps que vous crochetez le dernier rang,
- ou cet autre tuto en français chez les Petites choses,
- ou encore celui de Il fait beau !
2) Mais ce n’est pas ce que j’ai fait car je n’avais que de restes de laines et que j’ai n’ai pas osé laisser le hasard composer sa propre mosaïque : alors j’ai tout crocheté, puis j’ai repartit mes couleurs dans des puzzles géants. Et c’est à partir de là que les choses se compliquent : une fois que le puzzle est prêt, étant donné que je n’ai pas la place pour laisser les grannys trainer le temps d’assembler tout ça, quoi faire ?
- j’ai essayé la technique du post-it à plusieurs reprises: un vrai casse-tête au moment de l’assemblage pour retrouver le bon granny;
- puis la technique du grand carton où l’on peut déposer une partie du puzzle mais qui finit toujours par se défaire;
- et puis j’ai fini par me dire, tant pis, je vais perdre un peu de temps mais je vais faufiler tout ça (comme la bonne couturière que je ne suis pas). Et finalement c’était le mieux, cela permet de ne plus regarder le schéma. Mais surtout de pouvoir faire plus de lignes droites et d’avoir moins de petits fils à rentrer (même s’il en reste quand même beaucoup trop !)
3) Puis le vrai assemblage arrive et on se dit :
- est-ce que j’assemble à l’aiguille ? Voici un tuto clair tout en images.
- est-ce que j’assemble au crochet ? C’est cette deuxième technique que j’ai choisie car le devant est très propre (le verso c’est autre chose) : Encore un bon tuto en images d’Attic24, ou celui de Barjolaine, ou celui de Crochet and the city ou encore plus adapté celui de Au fil de Belzépha puisqu’elle explique même comment assembler les angles !
Et vous ? quelle est votre technique ?
D’abord, un grand merci pour les tutos. Je connaissais ceux d’Attic 24 que j’aime beaucoup pour leurs clarté. Je n’ai encore jamais de grande couverture. Pour l’assemblage des divers sacs que j’ai fait, j’ai déjà utilisé la technique d’assemblage au crochet après avoir crocheté séparément mes grannys. Et également celle d’assemblage au crochet en maille serrée et grannys envers contre envers. C’est la couture qui se voit sur l’endroit. Je l’aime bien cette technique là ♥
Moi aussi j’aime beaucoup les tutos d’Attic24, c’est tellement clair !