Cela fait déjà plus d’un an que j’ai ce nouveau joujou et je n’ai pas encore partagé une seule des recette faite avec. Et pourtant elle tourne ma sorbetière !
Seulement, j’ai dû mal à prendre les glaces en photo (et je n’aime pas les billets sans illustrations). C’est à la sortie de la machine que les glaces ont la meilleure consistance… mais là on est trop impatients de les gouter, pas le temps de les prendre en photo. Après, s’il en reste, la sortie du congélateur est moins glorieuse, souvent les glaces durcissent et il faut les couper au couteau… pas très joli pour les immortaliser ainsi.
Tant pis pour la glace aux noix et au mascarpone, le résultat est tellement bon que même coupée au couteau elle mérite bien ce billet.
Je me suis largement inspiré de cette recette, à laquelle j’ai seulement apporté quelques légères modifications. J’ai bien évidement utilisé ma sorbetière, mais d’après la recette, on peu faire cette glace aussi sans machine.
Voici la formule magique :
Ingrédients (pour 6 personnes) :
- 250 g de mascarpone
- 3 œufs frais
- 5 cuillères à soupe de sucre
- 1-2 cuillères à café d’extrait de vanille
- 3 cuillères à soupe de rhum
- 100 g de noix en poudre
- 100 g de cerneaux de noix
Faire chauffer à sec dans une poêle anti-adhésive les cerneaux de noix, en surveillant de près (cela peut brûler très vite). Dès que les noix sont grillées ajouter deux cuillères à soupe de sucre et remuer jusqu’à caramélisation (c’est très rapide). Étaler tout de suite sur une plaque ou du papier sulfurisé pour stopper la cuisson.
Mélanger les jaunes d’œufs avec le sucre jusqu’à ce que ils blanchissent. Incorporer le mascarpone (préalablement fouetté), la noix en poudre, l’extrait de vanille et le rhum.
Battre les blancs en neige très ferme et les ajouter délicatement au reste de la préparation.
Avec une sorbetière : laisser la préparation au frigo 2-3 heures avant de la mettre dans la machine. Déguster la glace dès qu’elle est prête, sans oublier d’incorporer avant les noix caramélisées.
Sans sorbetière : Ajouter à la préparation les noix caramélisées, verser le tout dans le moule à cake en silicone (ou dans un moule traditionnel recouvert de film plastique) et laisser une douzaine d’heures au congélateur avant de servir.
C’est un pur régal !!
Vraiment très tentant…
je suis en recherche d’une sorbetière et je n’arrive pas à choisir !
le look de la tienne m’est inconnue, peux tu m’en dire plus ?
bonsoir, eh bien moi j’ai sauté le pas et j’ai fait ta glace aux noix et au mascarpone. Comme j’avais pas mal d’invités et que ma machine à glace fait un bruit d’enfer et que l’on ne sait jamais quand on va déguster le dessert, j’ai préparé ma glace dans l’après-midi,je l’ai mise dans des plaques de moules à muffins en silicone que j’ai rempli à moitié et là….. au congélateur. Il m’a suffit de démouler chaque portion de glace ( ne pas attendre un moment sinon la surface n’est plus lisse) de les mettre sur des assiettes individuelles, de rajouter quelques noix caramélisées dessus, de placer à côté une salade d’oranges aux épices de noël, de découper une languettes d’orange confite maison et de la placer en éventail sur le bord de l’assiette et là…. un vrai régal pour les yeux et pour le palais.Mes invités ont trouvé ce dessert très réussit….d’ailleurs je le recommence pour lundi soir….encore des invités…c »est bizarre en cette période….
Merci pour ton partage( ta recette ) à moi de te faire profiter de mes astuces car je hais utiliser le couteau avec de la glace.
JOYEUX NOËL et encore MERCI
Carambar
Merci pour ce partage, je viens d’acheter une sorbetière et nous entrons dans une periode « glace » si la météo le veut bien. Je ne peux pas la tester ce WE, mais je suis pressée de la tester.
Amicalement