L’année dernier je m’étais lancée dans une « invention maison » au moment de réaliser ma bûche de noël. Elle était bonne mais ne se tenait pas très bien. Du coup cet année je n’ai pas voulu prendre de risques et suis restée dans les grands classiques : la bûche de noël pur chocolat.
Voici la recette (n’ayez pas peur de la longueur des explications, la recette n’est pas compliquée à faire) :
Ingrédients pour la ganache :
- 220 gr de crème fraîche
- 2 cuillères à soupe de sucre
- 120 gr de chocolat noir
Ingrédients pour le biscuit :
- 100 gr de sucre
- 125 gr de beurre
- 100 gr de farine
- 1 cuillère à café de levure chimique
- 4 œufs
Ingrédients pour le sirop :
- 100 gr de sucre
- 7 cl d’eau
- 3-4 cuillères à soupe de rhum
Ingrédients pour la crème au beurre (nappage) :
- 100 g de beurre mou
- 90 g de sucre glace
- 1 œuf entier
- 80 g de chocolat noir
Réalisation :
Préparez la ganache à l’avance. Dans une casserole portez à ébullition, pendant quelques minutes, la crème fraîche et le sucre. Hors du feu, incorporez le chocolat en morceaux et bien mélanger jusqu’à ce qu’il soit entièrement fondu et la préparation homogène. Laissez tiédir, puis fouettez vigoureusement le mélange avec un fouet électrique pour qu’il double de volume.
Mettez la ganache au frais jusqu’à ce qu’elle commence à durcir légèrement pour pouvoir l’étaler plus facilement sur la génoise.
A ce moment-là, commencez à préparer le biscuit. Séparez les bancs des jaunes d’œufs. Dans un saladier mélangez énergiquement les jaunes et le sucre jusqu’à obtenir une préparation blanche et mousseuse. Ajoutez à ce mélange la farine, la levure et le beurre fondu. Battez les blancs en neige très ferme et les ajouter délicatement à la préparation.
Beurrez une plaque rectangulaire, versez la pâte à génoise et faire cuire pendant 7-10 minutes dans un four préchauffé à 180°C (thermostat 6). Surveillez la cuisson, il ne faut pas que le biscuit cuisse trop.
Pendant ce temps, préparez un torchon propre et l’humidifier (oui, oui, c’est important, ne faites pas l’économie de cette étape, comme il m’est déjà arrivée, au risque d’abimer le biscuit). A la sortie du four, retournez la génoise sur le torchon humide et rouler le tout pour lui donner la forme de la bûche. Laissez refroidir.
Préparez le sirop pour imbiber la génoise. Dans une casserole portez à ébullition l’eau et le sucre. Hors du feu ajoutez le rhum. Déroulez et imbibez légèrement la génoise. Repartir uniformément la ganache refroidie (mais il ne faut pas qu’elle soit trop dure) sur la génoise. Et roulez délicatement le biscuit.
Préparez la crème au beurre. Dans un petit saladier faites mousser le beurre ramolli (pas fondu) et le sucre glace. Lorsqu’ils sont complètement mélangés ajoutez et mélangez avec l’œuf. Puis ajoutez le chocolat fondu et mélanger énergiquement jusqu’à l’obtention d’une crème lise et homogène.
Recouvrez l’ensemble du biscuit roulé avec la crème au beurre. Lorsqu’elle commence à durcir, à l’aide d’une fourchette, faites des stries pour imiter le bois et décorez à votre convenance (une petite scie, un père noël, du sucre glace, etc.). Laissez la bûche toute une nuit au réfrigérateur avant de la déguster.
Cette bûche est très bonne au goût et se tient très bien. Le seul reproche que je pourrais faire c’est que la génoise n’est pas assez aérée. J’ai testé beaucoup de recettes de bûche sans avoir encore trouvé LA recette parfaite. Si vous l’avez, cela m’intéresse !
Si elle était aussi bonne qu’elle était belle, elle a dû avoir du succès. Pour ce qui concerne, cette année j’ai fait une bûche façon « forêt noire » qui a beaucoup plu et…….. j’en ai été très fière!!
Miam… une belle bûche !
Mon fils est fan de bûche au chocolat je vais tenter ta recette.
Bravo pour tes réalisations.Bisous
Catherine