Comme je vous le disais il y a quelques jours, je rentrais tout juste de quelques jours de vacances (ce qui expliquait un long silence sur ce blog). J’ai passé quelques jours dans ce pays où l’on se donne la peine de farcir les petits piments ronds.
J’ai souvent acheté des piments déjà tout prêts. Cette fois-ci j’ai décidée de les acheter frais et de les ramener en France pour les farcir moi-même. On s’y est mis hier à quatre mains et, finalement, je trouve que cela a été plus rapide que je ne l’aurais cru. Maintenant, il ne reste plus qu’à les laisser macérer quelques semaines (l’attente va être difficile) et à les déguster !
Si cela vous intéresse, voici la recette pour ces petits piments farcis au thon :
Ingrédients (pour un grand pot) :
- 30 piments ronds
- 1 l de vinaigre blanc
- 450 g de thon à l’huile égoutté
- 5-6 anchois
- 30 câpres
- 3 gousse d’ail
- huile d’olive vierge
Préparation :
Tout d’abord enfiler des gants (sinon vous risquez d’avoir les doigts qui grattent). Laver, enlever la calotte et vider complètement les piments des graines et des filaments internes.
Une fois que les piments sont complètement vidés, les plonger dans une casserole avec de l’eau et du vinaigre (moitié-moitié) bouillants. Les laisser bouillir légèrement pendant 2 minutes. Les égoutter et les faire sécher entre 12 et 24 heures.
[Ceci est la recette officielle, mais comme j’ai commencé à préparer les piments avant de la lire, j’ai fait différemment. J’ai légèrement cuit les piments à la vapeur. Puis j’ai enlevé les graines. La prochaine fois je suivrais la recette pour voir la différence.]
Pendant que les piments sèchent, à l’aide d’un mixeur, préparer la farce avec le thon, les anchois, l’ail et les câpres. Remplir délicatement les piments et les ranger dans un pot en verre. Couvrir complètement d’huile d’olive, fermer hermétiquement et conserver dans un endroit sombre et frais.
Attendre (si vous arrivez) au moins un mois avant de commencer à les manger. Une fois le pot ouvert, il peut se garder au frigo pendant 4-5 mois. Et une fois que vous aurez mangé tous les piments, utilisez l’huile qui reste pour assaisonner vos pâtes !
Bon appétit ! ! !
oh chouette encore une recette sympa a essayer !
ca a l’air délicieux !
mer ci de partager !
Oui, j’adore. Mais c’est la première fois que je les fais moi-même. Alors, j’espère que la recette sera à la hauteur de mes espérances.
ça sent bon l’été tout ça ! Merci pour la visite chez moi : effectivement, c’est doux au possible, mais ça s’étale partout !
appétissants, à essayer !
hum !!!! ça donne envie , mais ou trouve ton des piments ronds ?
Je ne les ai pas achetés en France. Peut-être qu’on peut en trouver dans les épiceries spécialisées dans les produits italiens… ou dans un grand magasin de fruits et légumes. Sinon, il reste toujours la solution de faire cette recette avec des piments normaux, mais ce sera un peu plus compliqué pour les farcir.
ça sent els beaux jours!!!
un beau bocal au final!!
bonne soirée
miam, miam.. je suis fan de ces petits piments !
Quel jeu de patience, mais cela doit valoir le coup!
Merci ,un grand merci pour cette recette ,j’adore tous les piments ,je consommé aussi les piments antillais très parfumés , je pourais vous donnez la recette ******
merci beaucoup pour ta recette, le la cherchais depuis 1 moment, je sais que l’on peut aussi faire avec du fromage de chèvre frais,sans doute avec des herbes de notre choix. j’ai voulu en planter chez moi (10) problème ils ne m’en font qu’1 à la fois et ils ne murissent pas tous en même temps, il vaut lieux les acheter frais!!!
Oh, mais cela m’a l’air délicieux ! Il y a longtemps que je voulais essayer ce genre de recette, mais je ne trouvais pas les petits poivrons. C’est chose faite, donc je vais essayer. Merci encore.
Je viens de suivre la recette avec mes piments maison, je suis impatiente de connaitre le résultat! Merci, c’est une recette que je cherchais depuis un petit moment même si ma mère me l’avait aussi enseignée (souche italienne oblige)
Effectivement, les gants sont d’usage car même la gorge vous pique et pourtant, je les ai vidés à l’extérieur… Pour ma petite production; je n’avais acheté qu’un pied, mais la plante a fourni tout de même 20 piments de taille plus ou moins differente. Meme s’ils ne murissent pas en même temps, les laisser sur la plante ne cause aucun probleme, ils ne pourrissent pas ce qui etait ma crainte mais en cas de doute, ils se conservent au frais sans probleme: j’ai testé ces deux options!!
A très bientôt après la degustation….
c’i tro’Bon !! :p merci !!
Petite astuce pour enlever la calotte prendre un vide pommes , puis sous un filet d’eau avec une petite cuillère a moka sortir les graines.
Merci pour ces astuces, je ne vais pas manquer d’essayer !!
Merci de me dire qui aurai des graines de ces petits piments à me vendre;
Désolé mais je ne sais pas où trouver ces graines. Ceci-dit, si vous en trouvez, cela intéresse aussi.
Bonjour,
Je peux vous vendre des graines de piment « boule de turquie » qui vous permettront de réaliser ces délicieux antipastis. J’en ai cultivé cette année avec un rendement correct. Je peux vous donner des conseils pour réussir vos plantations.
Cordialement
Ou les donner tout simplement….. Chaque piment fait une trentaine de graines… Ce serait du vol de les vendre ! (surtout que l’on n’a pas besoin de les arroser, ils poussent tout seul)
Je suis sur le blog et viens de lire les commentaires de chacun. De mon côté, j’en cultive dans mon jardin et j’ai des quantités de graines si vous êtes toujours intéressés contactez moi !
bonjour. j ai fait plusieurs fois avec succès cette recette . j ai trouvé ce matin des poivrons un peu plus longs, mais je pense le couper et en faire 2 par poivrons, même si le cote tige sera coupé. le plus difficile de la recette c’est l attente avant dégustation !
Bonjour,
Il n’y a pas de risque de botulique,si ce n’est pas stérilisé?
Bonjour,
Il n’y a pas de risque de botulique,si ce n’est pas stérilisé?