Comme je vous le disais ici, j’ai hérité deux « couvertures de mémé » auxquelles j’y tiens beaucoup (d’où ce petit hommage). Toutes les deux en crochet, toutes les deux faites uniquement avec des restes de laine, comme l’étaient la plupart des couvertures de nos aïeuls (l’objectif étant d’utiliser les restes de laines d’autres projets).
La première couverture, pas de ma mémé mais de la mémé de ma maman, a plus de 70 ans. Elle est constitué d’hexagones multicolores disposés de façon à constituer des étoiles ou des fleurs à 6 pétales d’une même couleur. De temps en temps il faut assembler quelques hexagones dont la couture part. Mais à part ça, elle est toujours en pleine forme. Et d’un point de vue esthétique, je trouve qu’elle ne fait pas du tout son âge. Qu’est-ce que vous en pensez ?
La deuxième, crochetée par la mémé de mon homme, doit avoir 30 ou 40 ans, je ne sais pas bien. Elle est plus classique dans sa forme et ses grannys, et a un peu souffert des lavages (certaines laines ont feutré). Et les mauvaises langues disent que cette mémé n’était pas très doué en crochet, ce qui expliquerait quelques imperfections (mais je l’aime bien comme ça).
C’est tout pour ma part. Allez vite admirer les autres « couvertures de Mémé » chez :
- Les trois petits pois sa couverture au point de riz
- Once in a blue moon sa couverture à une tonne
- Anisbee sa couverture champ de roses
- Bliss&Serendipit sa couverture doublée
- Osteoblabla sa couverture sicilienne
- Khatouna sa couverture courtepointe
- Les Sourdineries sa couverture de berceau
- Coutribro sa couverture de bébé
je trouve effectivement que la première a un goût certain de modernité !
Oui, je suis de ton avis. Surtout quand on connait son âge. Finalement on n’invente rien !!
elles sont très belles tes couvertures, surtout la première !
Super fan de la premiere et de son petit cote vitrail! On voit rarement de tels modeles. Ca donne tout plein didees!
C’est vrai ça, je n’y avais pas pensé mais elle a bien un coté vitrail. Contente que ça te donne des idées, c’était le but.
Ce sont de très jolies couvertures. Un très bel héritage. Comme quoi, finalement, on ne fait que reproduire ce qui fut fait. C’est peut être ce qui est le plus magique dans tout ça.
Merci d’avoir eu cette idée, ca m’a replongé dans un passé oublié et j’ai ressorti ma couverture de grand-mère 😉
Oui, oui, tu as très bien fait de la ressortir, elle est magnifique. Et elle me donne plein d’idées !!
très jolies, la 1er est originale
Merci à Toi !!! MDR : ouiii une tonne d’Amour !!! Je suis folle de tes couvertures : Mémé disait qu’elle ne pouvait pas nous crocheter ses restes ; ayant trop manqué elle-même, cela la gênait… J’ai donc récupéré tous ses essais ou plutôt « ses modèles » : plein de restes crochetés au feeling, représentant des motifs… C’est aussi pour quoi j’ai décidé de « participer » au Plaid des Sister’s : je souhaite une couverture très colorée ! Tant pis Chéri : au bout de 23ans de mariage, il accepte mes intrusions « colorées-gribouillées » !!! Heureuse d’avoir participé ! Bon dimanche ! Ooooh… promis, je ferai plus court au prochain message !
Elles doivent être toutes molles et toutes douces après toutes ces années. J’aime beaucoup la plus ancienne, elle ne fait pas du tout son âge.
ah j’adoooore tes couvertures !!! celle en hexagone a le mérite d’être super originale, un modèle jamais vu !!! une ruche de douceur !!!
Je m’empresse de prendre qq photos et participe à ton échange, je n’ai pa pu hier j’étais au mariage de ma cousine 😉
je pars visiter les autres participantes
biz
Quelqu’un d’autre parlait d’un vitrail mais effectivement elle fait penser aussi à une ruche. J’ai hâte de voir tes photos.
très jolies toutes les 2 !
et les mauvaises langues n’ont vraiment que ça à faire que de critiquer le travail des autres …
bon dimanche
les mauvaises langues doivent être jalouses 😉
j’aime bien la première, elle fait très moderne
J’ai toujours vu chez moi cette couverture. C’est en écrivant ce post que j’ai pris conscience de son âge et que je me suis effectivement dit qu’elle n’avait pas vieilli, au contraire ! Je l’aime beaucoup. Les couleurs ne sont pas forcement les couleurs qui me plaisent le plus… mais justement, peut-être que je la referais avec d’autres couleurs !
Elles sont superbes et totalement intemporelles en fait!
Je participe à cet hommage aux couvertures de nos aïeules en te donnant ici le lien
http://anisbee.canalblog.com/archives/2009/05/29/13902812.html
pour un ancien post de mon blog où il est question de la couverture de bébé faite par mon arrière-grand-mère pour ma naissance il y a… fort longtemps!
Un précieux cadeau qui a traversé les années.
Oui, c’est fou comme on n’a rien inventé !
Mes grands-mères ne faisaient pas de plaids… snif, l’une est morte jeune épuisée par les maternités, les privations et son dur labeur de lavandière (lessiveuse ?) à domicile.
L’autre m’a appris à tricoter, mais comme elle faisait des nettoyages et tenait « les livres » du commerce, avec 6 petits enfants, elle consacrait tout son temps libre à tricoter chaussettes, culottes-bas, pull et jaquettes parfois, plus guère de temps pour faire des couvertures.
J’ai vu autrefois chez elle un grand plaid rouge et vert à grand carrés au points mousse, mais je ne sais pas ce qu’il advenu de lui.
J’ai quand même fait une photo de la plus vieille courtepointe ressensée chez moi, la seule qui ait survécu à nos nombreux déménagements.
on peut la voir ici
http://khatouna.canalblog.com/
Elle est super original cette couverture, moi j’aime bien le style.
Merci ! Mémé serait contente de l’entendre.
elles sont toutes les deux superbes! j’aimerais que ma fille garde ce que je lui fait pour les montrer à ses petits enfants (j’ai le temps, elle n’a que 3 ans!!!)
trop jolies ces couvertures… je vais essayer de penser à prendre celle de ma mère en photos 😉 bises…
elles sont sacrément jolies! j’aime beaucoup la deuxième, je trouve que pour une mémé qui n’était pas douée en crochet, elle s’en est très bien sortie 🙂 moi aussi j’ai la couverture de la mémé de mon homme, un superbe couvre-lit en grannies qui ne fait pas son âge. Bisous et bonne soirée
Mais, mes, que les couleurs rejaillissent !
Au XVII° , elles étaient bien plus vives ! Et si nous pouvions nous plonger dans cet univers coloré, nous crierions au suprême du kitch !
Bravo à elles ! une renouveau de notre palette s’offre à nous, et se renouvelle.
a y’est j’ai enfin apporté ma petite contribution
biz