Parce que c’est la fin des vacances (malheureusement), parce que cela méritait bien un petit réconfort, parce que je n’avais pas beaucoup le temps de cuisiner… voici une recette très rapide mais réconfortante à souhait ! C’est une des multiples variantes du plus classique des fondants fait à la maison. Je vous l’avais déjà présentée déclinée en fondants aux deux chocolats et à la banane. Voici, cette fois-ci, la recette des fondants poire-chocolat.
Ingrédients (pour 4 personnes) :
- 120 g de chocolat noir + 8 carrés à réserver
- 3 œufs
- 80 g de sucre
- 35 g de beurre
- 25 gr de farine
- 1-2 poires (fraîches ou en sirop)
Préparation :
Dans une casserole (ou au micro-ondes) faire fondre le chocolat et le beurre, en remuant régulièrement jusqu’à ce que le chocolat soit bien fondu.
Dans un saladier, mélangez les œufs, le sucre et la farine. Incorporez le mélange chocolat-beurre et mélangez.
Versez cette préparation dans 4 ramequins. Déposez deux carrés de chocolat noir au milieu de chacun des ramequins et les enfoncer un petit peu.
Couper les poires en lamelles et disposez-les sur les fondants.
Placez les ramequins au four (thermostat 7 / 210°C) pendant environ 12 min. Attention à ne pas oublier vos fondants au four : trop cuits ils perdent tout leur coulant.
A déguster de préférence chauds dès la sortie du four. Il sont aussi très bons le lendemain légèrement tiédis au micro-ondes (juste quelques secondes).
PS : il reste encore quelque jours pour participer à ma devinette et gagner, peut-être, cette écharpe.
ohlàlà !! à se damner !!
moi qui ne peux pas finir un repas au resto, même le plus copieux, sans un petit fondant, tu me mets à la torture !
Moi aussi, les fondants me rendent diiiiingue !!
miam, je note la recette
à tester d’urgence !
Je trouvais cette recette de fondants tellement bonne sans rien que j’ai jamais pensé à la changer (juste mettre moins de sucre), mais ton idée d’y ajouter des lamelles de poires, hummmm, j’en salive d’avance!