La décision est prise : il est temps de finir cette étole japonaise. La laine est trop fine, rêche et rigide. L’ouvrage gondole à mort. Ce n’est pas bien la peine que je passe plus de temps sur cet étole que je risque de ne jamais mettre.
Pour faire cette superbe étole le modèle d’origine prévoyait :
- 3 rangs de fleurs (c’est ce que j’ai fait mais j’obtiens en tout une largeur de 17 cm, donc ce ne sera pas une étole mais plutôt une écharpe étroite)
- 34 fleurs (j’ai dû en faire 75 pour avoir une longueur potable)
- 12 cm pour chaque fleur (les miennes font à peine 7 cm !! ce qui explique les deux points précédents)
- Le modèle ne prévoyait pas le nombre d’heures nécessaires pour réaliser cette merveille. Pour moi le calcul est simple, presque 1h par fleur, donc à peu près 75h de crochet.
J’ai assemblé les fleurs au four et à mesure, il ne me reste donc plus que 150 fils à renter et un bon blocage avant de mettre cette écharpe au fond d’un tiroir.
Mais comme j’adore ce modèle et que j’ai pris beaucoup de plaisir à crocheter ces fleurs, ce n’est que partie remise. Je réfléchis déjà à l’achat d’une laine plus adaptée pour une nouvelle étole japonaise.
mais elles sont magnifiques ces fleurs crochetées! hors de question que cela finisse au fond d’un tiroir! tu trouveras bien une idée pour les mettre en valeur d’une autre façon!? bizz!
c’est domage tant d’heures passées dessus pour rien!!!
Quel dommage , ça semblait si bien parti… et si tu presses l’étole sous un linge humide et que tu repasses… ça ne pourrait pas bien se placer ? (je dis ça mais je n’y connais rien en crochet 😉 )
Prends de l’alpaga de chez Drops, excellent pour cette étole :-))) à crocheter en 3,5 et j’ai suivi le tuto de petite pimprenelle qui est impec :-)))
Elle va peut-être se détendre après blocage… Sisi :-)))
Oui, il faut la bloquer. J’en ai déjà fait 3 et la dernière en 100% mohair avait 84 fleurs (5 rangs) et 24heures de crochetage.
Merci beaucoup.
Effectivement je vais être obligée de la bloquer… mais je ne suis pas sûre que ça va tout résoudre. On verra bien…
Même gondolante, elle est très belle ! et très portable à mon avis !