Vous souvenez-vous de mon bonnet au point de riz ? J’avais trouvé le tuto chez Mamoizelle K.
- Je l’avais tricoté (sans échantillon) en suivant ses explications. Résultat : un bonnet trop grand.
- Je l’avais défait et tricoté à nouveau (toujours sans échantillon) en suivant, en partie, ses explications. Résultat : un bonnet trop petit.
- J’avais fini par le tricoter une troisième fois, de plus en plus à ma façon. Résultat : je le laisse tel quel malgré les défauts.
« Quels défauts ? » m’avaient-on demandé suite à mon article. Et oui, j’avais mis uniquement les photos où les défauts ne se voyaient pas (c’est l’intérêt des photos). Mais ce bonnet a bien des imperfections : la couture n’est pas très invisible et les diminutions avec le point de riz ne sont pas très heureuses.
Comme l’explique Mamoizelle K dans son blog, elle a trouvé l’astuce pour faire des diminutions avec le point de riz (en tricotant trois mailles ensemble). Effectivement ça marche mais je trouve qu’elles sont trop visibles (c’est peut-être dû à ma laine, trop épaisse ?). C’est pourquoi finalement je n’ai pas suivi son tuto jusqu’au bout (j’ai essayé d’avoir le moins de rangs possibles avec de diminutions).
Et après tout ce bla-bla, voici son tuto adapté à ma laine et à mon envie d’avoir peu de diminutions (pour celles qui, comme moi, n’aiment pas les échantillons et voudraient utiliser exactement la même laine que moi) :
Ingrédients : aiguilles n°8, un peu moins d’une pelote de laine Express Phildar (ici couleur Roux)
Préparation :
- Monter 51 mailles.
- R1 : tricoter 1 maille glissée endroit, * 1 maille envers, 1 maille endroit*, répéter.
- R2 à R18 : comme le R1.
- R19 : *7 mailles, 3 mailles ensemble à l’envers*, répéter, 1 maille.
- R20 à R22 : comme le R1.
- R23 : * 5 mailles, 3 mailles ensemble à l’envers*, répéter, 1 maille.
- R24 à R26 : comme le R1.
- R27 : * 3 mailles, 3 mailles ensemble à l’envers*, répéter, 1 maille.
- R28 à R30 : comme le R1.
- Couper le fil, le passer avec une aiguille à travers les mailles restantes et bien serrer. Coudre le bonnet à points invisibles.
[…] Il modello del berretto viene da QUI […]
Je le sai faire a crochet!
A bientot
L
Je débute au tricot… Pour le bonnet, il faut faire une maille glissée (donc pas tricoter), puis une maille endroit et une maille envers. On répète ces 3 opération sur tout le rang ? et ainsi de suite jusqu’au 18ème ?
Merci !
Encore une question. Lorsque l’on a fait le premier rang, il se termine bien par un point envers ? Du coup, on redémarre le rang N°2 par un point envers ou par la maille glissée endroit puis maille endroit et maille envers ?
Merci !!!
merci des explications, je viens de tester c’est trop top :))
Bonjour,
Petit conseil de ma grand-mère : la première maille, on la fait glisser à l’endroit sans la tricoter, et la dernière maille on la tricote à l’endroit.
Cela permet d’avoir une jolie maille lisière, facile à coudre ensuite.
D’une manière générale, pour avoir une belle maille lisière, il faut la contrarier, c’est à dire la prendre dans le même sens sur l’envers et l’endroit du travail.
Amusez-vous bien!
[…] tout rond. En fouillant sur le net, je suis tombée sur un tutoriel de Mamoizeile K, repris par l’arbre à laine. Je l’ai adapté pour ma laine […]
Bonjour, j’aimerais savoir si vous arrivez à faire ce bonnet aux aiguilles circulaires ( sans couture ) moi je n’y arrive pas.
Bonjour, je débute en tricot et me suis lancée dans le bonnet, je devrai commencer les diminutions maintenant et ne suis pas sure d’avoir bien compris…
Je dois rabattre 7 mailles endroits puis tricoter 3 mailles ensembles à l’envers, puis continuer mon rang normalement? Que veut dire, »répéter, 1 maille.
Merci beaucoup pour votre aide. J’adore le point de riz!!!!